jeudi 14 mars 2013

Transformer l’eau d’érable en sirop


Je sais, mon titre est infiniment pompeux pour ce qui est de la vérité… Le week-end dernier, il faisait si beau que nous avons eu l’idée de faire couler un peu de sève sur deux gros érables. Nous sommes loin d’être des professionnels – en fait, nous sommes moins que des amateurs : c’était la première expérience de toute une vie – et en une journée nous avons récolté 2 ½ litres d’eau d’érable. Je l’ai ensuite fait bouillir pendant 1h30 à température élevée et il ne m’en est resté… pas beaucoup. Le quart d’un pot de confiture Bonne maman, et encore c’était du sirop très clair… mais délicieux !



J’ai dit à l’Homme des bois que l’an prochain, nous devrions faire l’expérience sur plusieurs arbres. Mon projet, c’est de m’informer pour bien savoir comment installer le bec verseur sur l’arbre de façon propre et sécuritaire (pour l’arbre).

J’ai beaucoup de projets au chalet : confiture de cassis avec les plants que j’ai semé il y a deux ans, et que je bouture chaque année ; inscription au club des mycologues pour apprendre à mieux connaître les champignons… Et en dehors de tout ça, il faut travailler et faire tourner la maison. Mais j’aimerais vraiment prendre le temps de faire tout ça. Nous verrons…