mercredi 19 décembre 2012

La corde de bois et ses dimensions


Dans un billet précédent (Premières neiges), je parlais de bois de chauffage, acheté en réserve pour l’an prochain (parce qu’il faut le faire sécher). Depuis, moi et l’Homme des bois, on se pose la question: quelle est la dimension exacte d’une corde de bois? Chaque fois qu’on s’informe – ou presque –, on a une réponse différente. Il semble régner sur la question un mystère que seuls les bucherons connaissent, ou peut-être même que c’est l’omerta des bois: à chacun son profit. On a acheté trois cordes pour 65$ la corde, ce qui est un bon prix (en général, ça coûte environ 100$ la corde.) En fait, c’est un voisin bucheron qui nous le vend à ce prix, parce que ça ne lui fait pas loin pour la livraison.

Donc, on se posait la question : qu’est-ce que c’est une corde de bois exactement? Il remplit sa remorque et c’est cette quantité-là qui est supposée représenter ladite corde. Donc, trois remorques égalent trois cordes. Sur le site de l’Office de la protection du consommateur, on dit qu’une corde représente environ 3,5 m cubes : 128 pieds cubes de bois : 4 pieds sur 4 pieds. Mais ça dit aussi que si l’on recherche ce genre de «modèle» de corde, on risque de chercher longtemps.

«En réalité, les commerçants de bois de chauffage parleront de cordes «minces», «courtes» ou de «cordes de bois de poêle» qui sont beaucoup plus petites ou qui offriront plutôt des tiers de corde 0,4 mètre sur 1,2 mètre sur 2.4 mètres (16 pouces sur 4 pieds sur 8 pieds) ou des quarts de corde 0,3 mètre sur 1,2 mètre sur 2,4 mètres (12 pouces sur 4 pieds sur 8 pieds).» (Source : Office de la protection du consommateur).

Il est donc important de toujours demander au fournisseur de préciser la dimension de sa corde. Également, pour faire une meilleure comparaison de prix, il faut connaître la longueur des buches… Aussi on nous conseille «d’exiger» que le bois soit cordé dans le camion lorsqu’il sera livré, afin de pouvoir mesurer le tout avant qu’il soit déchargé…

Est-ce qu’on prend vraiment le temps de faire tout ça ? Est-ce qu’il n’y a pas un moment où, pour garder de bonnes relations d’affaires, on prend le parti de faire confiance ? Est-ce qu’on va vraiment sortir notre ruban à mesurer et «checker» les dimensions devant le bucheron… et risquer de l’insulter et d’être ensuite obligé de trouver un autre fournisseur? On préfère faire confiance, et on continue de trouver que notre bois de chauffage, on l’a pour un bon prix.

mardi 18 décembre 2012

Comfort food


Petite devinette: matin, midi et soir, ils se suivent et ne se ressemblent pas et sont un véritable puzzle pour la personne désignée pour innover dans le domaine… en l’occurrence moi. Qui sommes-nous ? Les repas, bien entendu !

En faisant une petite recherche sur Internet, j’ai trouvé une recette qui me convenait tout à fait, parce qu’elle semble délicieuse et pas compliquée. J’ai bien envie de l’essayer la semaine prochaine au chalet, quand nous irons y passer quelques jours entre Noël et le jour de l’an. C’est une recette de couscous aux merguez pour 8 à 10 personnes, et ça tombe bien puisque j’aime faire la cuisine en grande quantité en prévision des repas futurs.

Pour sa réalisation, j’aurai besoin des ingrédients suivants :
Épices :
Cumin en poudre, graine de coriandre, girofle en poudre, gingembre frais.

Légumes
Oignons, carottes, panais, rutabaga, haricots verts, courgettes.

Autres
Pois chiches, miel liquide, cannelle en poudre, sauce harissa, couscous à cuisson rapide, coriandre et persil frais, 16 saucisses merguez, 6 tasses de bouillon de poulet, 2 tasses de jus de légumes.

Je reviendrai le moment opportun avec de belles photos et la recette, non pas telle qu’elle est écrite, mais telle que je l’aurai adaptée.

lundi 17 décembre 2012

On est restés à Montréal

Pas d’escapade au chalet le week-end dernier, malheureusement. Nous avions trop de choses à faire Montréal. D’abord aller-retour samedi matin en Outaouais, chez mon frère qui nous donnait quelques affaires pour la campagne, ensuite petits magasinages de dernières minutes pour les cadeaux.

Pour le chalet, c’est bien dommage, car on aurait eu du beau temps samedi – un soleil éclatant avec quelque -10°C de moyenne pour le temps ressenti – et dimanche, une petite tempête de 10 à 15 cm de neige.

Je commence tout de même à penser à notre prochaine escapade, qui aura probablement lieu entre Noël et le jour de l’an: menu pour les trois ou quatre jours que nous passerons là-bas, tri dans nos affaires pour voir ce que nous apporterons, ce nous laisserons au chalet, etc.

Le chalet, la nuit...
Nous avons bien hâte d’y retourner, pour profiter de l’agrandissement: nous avons acheté un petit bout de terrain adjacent au nôtre, ce qui nous permet de profiter au total de quelque 66 000 pieds carrés. Ça ne changera pas grand-chose, mais quand même, on pourra faire des petits sentiers au printemps et se promener dans le bois en toute tranquillité d’esprit.

Je reviens entre Noël et le jour de l’an avec de bonnes recettes et des activités au chalet…

Pendant ce temps, il nous attend, silencieux dans la neige…

mercredi 12 décembre 2012

Premières neiges

Il était temps! La première neige est tombée au chalet ce week-end! Nous avons pu contempler quelques centimètres de gros flocons former un rideau blanc et mouvant. C'était magnifique. Les filles sont restées dehors tout le week-end. Elles n'ont pas fait un bonhomme de neige, mais un gros ballon glacé mi-noir, mi-blanc, qui a roulé jusqu'en bas de la pente où elles ont ensuite glissé. Elles avaient tellement hâte de jouer dans la neige, qu'elles ont savouré chaque centimètre.



Nous avons fait livré trois cordes de bois, que nous avons ensuite empilées de façon judicieuse sur deux échelles en bois qui ne servaient plus. Il faut rendre à César ce qui appartient à César: c'est l'homme des bois qui a eu l'idée, mais il a toujours de bonnes idées!







Notre mélèze enneigé... je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre en photo. Illuminé par le flash de l'appareil photo, il perd un peu de sa prestance, mais dans le noir on aurait dit un géant... impressionnant!

Cette année, la neige s'est fait attendre, le froid aussi. Pour celui-ci, pas trop d'ennui, seulement on espère bien avoir un Noël blanc. Mais en deux semaines, bien des choses peuvent arriver...